Présentation du Fonds Archimbaud pour l'Homme et la Forêt

Le mot du Président

jean-pascal

Jean-Pascal Archimbaud

Se projeter dans l’avenir

J’ai créé en septembre 2016 le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, pour protéger et pérenniser l’entreprise, et pour soutenir des projets d’intérêt général dans trois domaines : l’agroforesterie, la recherche, et la création artistique ou solidaire autour de nos produits.

Ce Fonds n’est pas comme les autres. Il a vocation à devenir actionnaire majoritaire du Groupe Archimbaud, dans une perspective de long terme car je m’engage à lui transmettre, sous forme de donation irrévocable, ma société, selon un modèle de gouvernance très développé en Europe du Nord. Ce fonds de dotation actionnaire veillera aux décisions stratégiques, et soutiendra des projets philanthropiques dans le respect des valeurs entrepreneuriales et humanistes attachées au nom de ma famille. Un modèle singulier à découvrir.

Un projet collectif

Découvrir notre plaquette

Composition du conseil d’adminsitration

Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt est dirigé par un Conseil d’Administration composé des fondateurs, de collaborateurs de l’enreprise, et de personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise.

LES FONDATEURS

Jean-Pascal Archimbaud
Président Directeur Général du Groupe Archimbaud

Paul Archimbaud

Pierre-Louis Archimbaud

Claire Archimbaud

LES REPRÉSENTANTS DES COLLABORATEURS

Sébastien Limoge
Directeur administratif et financier

Thomas Pérot
Directeur commercial

LES PERSONALITÉS QUALIFIÉES

Cécile Ostria
Directrice Générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Jérôme Deconinck
Fondateur de Terre de Liens

Cécile Goube
Directrice Générale de Plantons pour l’avenir

Laurent Piermont
Président de Solutions Nature

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Henri de Cerval
Président d’Alliance Forêts Bois

Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé, à but non lucratif, qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens, des droits de toutes nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une oeuvre ou d’une mission d’intérêt général.

Domaines d’intervention

Pour une meilleure compréhension des synergies entre l’Homme et la Forêt

L’agroforesterie

Le fonds Archimbaud soutient des projets d’agroforesterie, dans une perspective de fertilisation croisée entre arbres et cultures vivrières, de revitalisation des territoires ruraux et de préservation de la biodiversité.

La recherche

Le fonds Archimbaud accorde des bourses de recherche à des universitaires sur des projets en lien avec son objet social (agroforesterie, bio-mimétisme, adaptation de l’Homme au changement climatique, chimie verte, etc.).

La création

Le fonds Archimbaud encourage la réutilisation et la valorisation des produits en fin de vie de l’entreprise (bois à palettes, palettes, résidus du bois…) à des fins de création artistique, sociale et de sensibilisation.