Organisation de la 10ème édition de Paysages in Marciac          Résultat de recherche d'images pour "arbre et paysage 32"

Résultat de recherche d'images pour "un monde à refaire association"  Résultat de recherche d'images pour "logo afaf"Entretien avec Alain Canet, Directeur d’Arbre et Paysage 32 et Fabien Balaguer, Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie 

L’histoire de Paysage in Marciac, c’est avant tout des rencontres. L’idée émane d’une demande du festival Jazz in Marciac et de ses festivaliers qui éprouvaient un besoin et une envie de comprendre le territoire où se déroule le festival. Nous avions alors organisé quelques visites guidées et commentées. L’envie étant grandissante, nous avons créé Paysage in Marciac, adossé à Jazz in Marciac.

La 10ème édition abordera la question de l’alimentation de demain, alliée à la question climatique. Il s’avère que l’agroforesterie et l’agroécologie ne sont pas que « bénéfique pour l’estomac », mais également pour le climat. Nous en parlons peu aujourd’hui malheureusement, et ceci malgré la notoriété grandissante de la permaculture.

Le format de Paysages in Marciac, proche de la nature, au calpermet une disponibilité des cerveaux et de poser toutes les idées sur la table.

Le partenariat avec le Fonds Archimbaud est particulièrement important pour nous. Conjuguer l’arbre et  l’agriculture est au coeur de nos valeurs.

Olivier Rooryck – Un Monde à Refaire 

Chez Un Monde à Refaire, nous fonctionnons comme une ferme, tournée vers la micro-culture et les circuits-courts. Nous favorisons un retour à l’agriculture pour ceux qui ne sont pas issus d’un milieu agricole. On associe à notre démarche cette volonté de la génération des trentenaires qui souhaitent un retour à la terre. Nous sommes dans un lien social de l’agriculture au sens où nous favorisons l’approvisionnement direct. L’un de nos futurs projets est d’en faire de même avec l’élevage et trouver des solutions raisonnée pour élever du bétail.

A l’origine, j’avais fait part à Alain Canet du projet de réveil d’une ferme de proximité, originellement construite à la fin du 19ème, pour qu’elle devienne le lieu d’approvisionnement des habitants. La particularité du site de cette ferme, c’est que sont présents beaucoup d’arbres. Arbre et Paysage 32 nous a ensuite aidé à planter des haies. On nous a ensuite proposé d’être le site hôte de Paysage in Marciac

Nous avons besoin d’une cohérence architecturale, c’est pourquoi nous favorisons le bois pour sa naturalité. L’idée sera notamment de penser à la mise en place d’un lieu convivial pour le festival, en réutilisant les palettes et le bois qui nous sera donné dans le cadre du partenariat avec le Fonds Archimbaud.  Un aménagement auquel nous allons réfléchir tous ensemble !

Rendez-vous à le 30 juillet prochain  pour la 10ème édition ! 

Related Projects