Samedi 12 janvier, a eu lieu la plantation du verger à graines, l’un des projets menés dans le cadre du partenariat entre l’association Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine et le Fonds Archimbaud.

C’est dans une ambiance conviviale, avec les conseils avisés des techniciens de l’association Prom’Haies que s’est déroulée la mise en terre des 1 580 plants de vingt essences locales : des noisetiers, des alisiers torminaux , des prunelliers, des érables, des chênes pubescents…

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’écologie, s’est joint à l’effort collectif, saluant l’initiative.

La première étape de la création de ce verger avait eu lieu en février 2018, avec la plantation préalable de haies protectrices à la périphérie du verger.

Delphine Batho salue l’initiative de plantation d’un verger à graines, « une nurserie pour la biodiversité »

Depuis 16 ans maintenant, l’association travaille sur la filière de plants d’origine génétique locale. Prom’Haies prélève des graines et des boutures d’essences champêtres présentes dans notre région et les transmets ensuite à des pépiniéristes afin que ces derniers produisent des plants. Ces essences sont ensuite réutilisées dans les projets de plantation que Prom’Haies accompagne.

Certaines espèces sont aujourd’hui difficile à récolter dans la nature car elles sont rares, avec des graines difficiles d’accès. C’est pour cette raison que Prom’Haies a étudié pendant plusieurs années la faisabilité d’un verger à graines, afin d’assurer et de stabiliser l’approvisionnement en graines, et préserver la biodiversité locale.

En 2016, le Fonds Archimbaud avait décidé soutenir Prom’Haies à la réalisation d’un tel verger, grâce à un prêt à titre gratuit d’un terrain à Périgné.

La plantation s’est terminée par un goûter, galettes et chocolat chaud, afin de ravir nos plus jeunes planteurs.

D’ici trois ans, aura lieu la récolte des graines que les arbres plantés fourniront, ces graines seront à leur tour plantées afin de permettre la protection et le développement des essences locales.

Related Projects