La recherche

Pourquoi financer des projets de recherche ?

A l’heure où les niveaux de température et de pollution atteignent des records, il apparaît aujourd’hui fondamental d’accélérer la transition vers une industrie chimique responsable, soucieuse de la planète et de ses habitants.

Les forêts, et les arbres en particulier, s’avèrent être une source d’inspiration riche pour les chercheurs et le Fonds Archimbaud souhaite donc aider les projets de recherche s’inspirant des écosystèmes forestiers.

Les domaines soutenus

Agroforesterie

L’agroforesterie est une méthode d’implantation d’alignement d’arbres au cœur des parcelles agricoles. Les systèmes agroforestiers ont un grand potentiel de diversification des ressources alimentaires et des sources de revenus.

Le fonds Archimbaud souhaite financer des projets visant à prouver l’efficience de modèles productifs agroforestiers.

La chimie verte

La chimie dite « verte » a pour fondement la réduction voire l’élimation de substances néfastes pour l’environnement, à travers de nouveaux procédés chimiques s’inspirant davantage des écosystèmes naturels que de l’exploitation intensive des hydrocarbures.

Le fonds Archimbaud souhaite financer les projets de recherhce visant à développer de nouvelles applications dans l’utulisation des ressources forestière.

Le bio-mimétisme
L'adaptation de l'Homme au changement climatique

Chiffres clés

0 %

environ de l’industrie chimique mondiale est considérée comme « verte » (source Paul Anastas – Université de Yale)

0 %

des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts (source WWF France)

0 %
environ des émissions de CO2 annuelles de la France sont absorbées par les végétaux, au premier rang desquels les forêts (source INRA)