Le Groupe ARCHIMBAUD

Le Groupe Archimbaud

labouheyre

Le site de Labouheyre,

dans les Landes

Spécialisé dans le sciage de résineux destiné à la fabrication de palettes

Le groupe ARCHIMBAUD est spécialisé depuis 1984 dans le sciage de résineux destiné à la fabrication de palettes.

Le groupe ARCHIMBAUD est en constante recherche d’optimisation de ses produits connexes (copeaux, sciures, plaquettes et écorces).

Depuis 2007, la création d’une unité de granulation sur le site de Secondigné permet de consommer une grande partie de ces matières pour la fabrication de granulés de bois. Ces granulés servent de combustibles à tout matériel spécialisé de chauffage (chaudière, poêles, foyers fermés et inserts) destiné aux collectivités et aux particuliers. Trois nouvelles unités complètent ce dispositif : l’une adossée au massif des Landes, l’autre au massif du Morvan et la dernière aux massifs Alpin.

ARCHIMBAUD, c’est également une approche environnementale pour valoriser sur le plan énergétique les ultimes produits connexes. Une centrale électrique à biomasse sur le site de Labouheyre est opérationnelle depuis 2014.

ARCHIMBAUD, un engagement durable dans la transformation dynamique de la ressource bois.

ecocirv2

Le groupe ARCHIMBAUD en chiffres

chiffres.jpg.pagespeed.ce_.mmzqcww7pp

Transmettre une entreprise, ce n’est pas seulement transmettre sa valeur financière, mais aussi et surtout son capital humain et immatériel, sa capacité à créer des empois, à faire vivre des filières locales et à innover en faveur du bien commun.

 

Développement durable

Valorisation optimale de la ressource et autosuffisance

valorisation-connexes

Valorisation des produits connexes

Sur toute la ligne de production, Archimbaud s’engage à valoriser la ressource bois. La qualité des équipements permet dans un premier temps de transformer de façon optimale les billes réduisant ainsi la production de produits connexes. Ceux-ci sont après récupérés pour devenir granulés, farines ou plaquettes. En fin de chaîne, ils sont utilisés dans les centrales à biomasse pour produire de l’électricité et de la chaleur.

energies-renouvelables

Energie renouvelable

Le groupe Archimbaud exploite les surfaces de toit de ses nouveaux bâtiments pour produire de l’énergie électrique à destination du réseau. Ainsi, la plateforme de stockage de Saint-Romans-les-Melle, près de Secondigné/Belle équipée de toiture de 5 700 m² de panneaux photovoltaïques affiche une production de 800 kwc. Au total, les usines ont une capacité de production annuelle de 30Gw, pour une consommation de 29Gw.

centrale-biomasse

La centrale biomasse

Le groupe Archimbaud a démarré une centrale électrique à biomasse à Labouheyre (40). Adossée au site de production elle permet d’optimiser encore la valorisation des ultimes produits connexes. Avec une puissance nominale de 15Mw, elle produit 3,5Mw électriques et 8,7Mw thermiques d’où l’autosuffisance en énergie du groupe.

La création du Fonds Archimbaud

Rejoindre les pionniers et transmettre l’entreprise à un fonds qui en deviendra l’actionnaire majoritaire

chronologie-light