Concours Archi’bois : c’est parti !

Jeudi 8 novembre a eu lieu la soirée de lancement du concours Archi’bois, à l’École nationale d’architecture Paris-Val de Seine. Les étudiants étaient nombreux !

 

Philippe Bach, directeur de l’ENSA-Paris Val de Seine ainsi que Jean-Pascal Archimbaud ont ouvert la soirée par un discours.

Pour la première édition, les équipes devront répondre au thème « prendre de la hauteur », en imaginant un bâtiment de plus de 17 mètres, c’est à dire composé de cinq étages au minimum. Le bâtiment devra être composé à plus de 50% de bois dans le projet, et l’utilisation du matériau devra  être justifiée, du point de vue territorial et architectural.

Il s’agit de lancer un défi aux futurs architectes : conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. Alors que le bois est aujourd’hui de plus en plus prisé dans les projets de logements mais aussi de bureaux, un défi reste à relever : la construction d’un bâtiment en hauteur mettant à l’honneur cette matière.

 

 Discours de Philippe Bach et Jean-Pascal Archimbaud

Près de 70 étudiants étaient présents

Thierry Soquet, architecte et directeur de l’agence Plurielle est venu présenter le projet Horizon Bois à Rennes. D’ici 2020, au cœur du quartier EuroRennes, avec sa silhouette originale, à l’est du pont Saint-Hélier, Horizons bois est un programme immobilier qui s’élèvera sur 12 niveaux et 5555 m² de surface plancher. Projet né d’une initiative de l’architecte Thierry Soquet, et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle, il s’agit d’un bâtiment passif démonstrateur de la filière du bois français.

Exemplaire de la mixité des usages et des matériaux, Horizons bois accueillera des bureaux sur 3 niveaux et 48 logements en accession libre sur les 9 niveaux supérieurs. S’articulant autour d’un noyau béton, où sont regroupés l’ascenseur et l’escalier desservant les logements, l’ensemble de la structure porteuse et des planchers du bâtiment sont en bois.

Intervention de Thierry Soquet

Projet Horizon Bois à Rennes

La fin des inscriptions aura lieu le 31 janvier 2019 à midi et date limite pour le rendu des projets est le 15 mars 2019.

La première édition aura pour thème « Prendre de la hauteur ». Il s’agit de lancer un défi aux futurs architectes : conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. Alors que le bois est aujourd’hui de plus en plus prisé dans les projets de logements mais aussi de bureaux, un défi reste à relever : la construction d’un bâtiment en hauteur mettant à l’honneur cette matière.