Les arbres sont-ils des humains comme les autres ?

Publié par :

Au cours des dernières années, entre progression de la conscience écologique et découvertes scientifiques, nous réalisons de plus en plus l’importance des arbres au sein de notre écosystème. Mais que savons vraiment d’eux ? De leur évolution ? De leur fonctionnement ? De l’entretien des forêts ?

Dans son ouvrage « La vie secrète des arbres », le forestier Peter Wohlleben révélait au grand public le fonctionnement sociétal des arbres : leur capacité à communiquer, leur immense mémoire, leur solidarité face aux dangers et aux maladies.

Comment peuvent-ils communiquer entre eux sur de grandes distances ? Forment-ils réellement des familles ? Comment s’exerce cette solidarité ?

Le maintien de cet écosystème nécessite néanmoins l’intervention humaine. Forestiers et paysagistes suivent de générations en générations l’évolution des forêts et, en fonction des besoins, élaguent, éclaircissent, récoltent et replantent.

Comment s’organise ce travail ? Pourquoi faut-il parfois abattre des arbres pour permettre à la forêt de croître ? Les forêts françaises sont-elles en bon état ? Et quelles furent leurs évolutions au cours des dernières années ?